23.8.2005

Mann, Sirk, Minnelli, Dwan : un temps de bascule

[ cinéma ]
Je n'avais jamais vu La Porte du Diable de Anthony Mann, un film magnifique. On a souvent l'impression, quand Mann ne filme pas les paysages, que ce sont les personnages qui tiennent le cadre, comme s'ils étaient des statues, des colonnes presque (une façon de les cadrer de très près, en laissant peu d'espace entre eux et les bords de l'image), en particulier dans les scènes d'intérieur. Il filme au plus près de la société, c'est à dire les gens, la foule (la scène de bagarre dans le bar, de ce point de vue, est exemplaire : ce sont les êtres qui font décor, ils sont l'environnement). Ce qui m'a frappé aussi, c'est le jusqu'auboutisme du film, qui traite du génocide indien. C'est même sans équivoque, lorsqu'à la fin, avant de s'écrouler, à la question que lui pose le militaire ("où sont les autres"), il répond "mais nous somme tous morts". Une violence, une sécheresse et une lucidité qui m'ont paru presque invraisemblable pour un film datant de 1950, soit bien avant les westerns des années 60-70 qui dénoncèrent le sort réservé aux indiens, avant même le film de Fuller, Le jugement des flêches qui date lui de 1957.

Surtout, le film vient s'ajouter à la liste des films que le hasard a voulu que je vois dans un lapse de temps assez réduit, et qui ont tous un point commun, qu'il s'agisse de Silver Lode (Quatre étranges cavaliers) de Allan Dwan, Thé et Sympathie de Minnelli ou Tout ce que le ciel permet de Douglas Sirk qui, comme un fait exprès, datent tous des années 50. Je crois n'avoir jamais vu avec autant d'acuité que dans le cinéma américain, la montée d'une sorte de fascisme (je dis fascisme par commodité, qu'on me pardonne cette liberté), un sentiment d'oppression presque étouffant, et surtout le moment ténu où un groupe, une société se transforment subitement, passent d'un registre civilisé et courtois à une effrayante volonté d'annihiler tout ce qui ne se conforme pas aux usages dominants, tout ce qui prend la figure de l'altérité. Dans Silver Lode ou La Porte du Diable, la marginalisation soudaine dont les héros sont victimes, le retournement radical de l'opinion, cette façon dont les personnages sont d'abord acclamés pour très vite se retrouver au ban de la société (10 minutes suffisent), tout cela est assez inoui. Impossible après ça de dire que le cinéma américain des années 70 a inventé le politique à Hollywood.

Je ne suis pas près d'oublier le réel sentiment d'oppression qui m'a étreint à la vision de Thé et Sympathie et de Tout ce que le ciel permet. Très clairement ces deux films décrivent l'Amérique comme un pays totalitaire (et il l'était pesque d'une certaine façon, puisqu'on était en plein maccarthysme). Dans le film de Sirk en particulier, on comprends quelque chose du processus par lequel une population a pu adhérer au fascisme ou au nazisme en un rien de temps. Dans le livre d'entretien qui lui a été consacré, Sirk parle, si ma mémoire est bonne, de sa stupéfaction lorsqu'il a vu, du jour au lendemain (ce ci n'est pas une expression) certains de ses amis adhérer au parti nazi tandis que la veille ils y étaient clairement opposé (ce qui a fait dire à Sirk qu'il était devenu très méfiant et sceptique sur le genre humain). Il paraît certain que Sirk a mis quelque chose de ce souvenir traumatique dans la scène de réception lors de laquelle Jane Wyman présente Rock Hudson à ses amis, et dans laquelle cette bonne société révèle son atroce visage, allant même jusqu'à l'agression physique, jetant aux oubliettes en deux temps trois mouvements des codes sociaux pourtant si chèrement défendus.

Sans doute l'atmosphère délétère du maccarthysme est pour beaucoup dans la puissance d'évocation d'une masse versatile et menaçante (le méchant de Silver Lode, celui qui trompe son monde, s'appelle d'ailleurs très simplement Maccarthy). Sans doute aussi la tension entre le prima de l'individu et celui de la société n'est elle pas aussi forte ailleurs qu'aux Etats-Unis. La foule, voir le peuple, je ne sais pas pourquoi, m'a toujours semblé une chose cinématographiquement typiquement américaine. Il ne me semble pas (mais ma mémoire cinéphile me fait sans doute défaut) que dans le cinéma européen, il existe de semblables exemples montrant le passage de la civilisation à la barbarie. Comme si, parce que la barbarie a eu lieu (Salo de Pasolini, Nuit et Brouillard de Resnais, La Passagère de Munk ou Shoah de Lanzmann sont là pour en témoigner), cette zone frontière était devenue secondaire à montrer.

(ps : je me demande bien pourquoi ces films américains des années 50 trouvent de tels échos en moi, aujourd'hui, en France...)


Commentaires

Tlön
2005-08-23 19:27:54

"La foule, voir le peuple, je ne sais pas pourquoi, m'a toujours semblé une chose cinématographiquement typiquement américaine."
C'est fort juste. Et ce sens le cinéma dont il fut le plus proche, à son origine,fut le cinéma soviétique. D'un coté Eisenstein de l'autre Busby Berkeley! Les tracteurs versus les danseuses.
As tu vu La Foule (1927) de Vidor ?
D'autre par le film de Mann est exactemnt contemporain de La Flèche brisée (Broken Arrow) de Delmer Daves (autre western pro-indien et communement présenté comme le premier du genre). Il faudrait voir s'il s'agit d'une simple coincidence ?
Daves est un cinéaste qui mériterait la revoyure. J'ai beaucoup aimé 3h 10 pour Yuma

Ps : "Il ne me semble pas (mais ma mémoire cinéphile me fait sans doute défaut) que dans le cinéma européen, il existe de semblables exemples montrant le passage de la civilisation à la barbarie."
Peut être dans la scène de chasse de La Régle du jeu...
Il me semble que (je parle plutôt du cinéma français et peut être du cinéma italien: encore que je n'ai pas vu de film fasciste italien) l'on ne s'intéresse pas tant(ou que l'on ne s'est tant interessé, la recette semble perdue) à la masse (la foule) ou à l'individu (le western) mais plutôt au mouvement dans le sens du mouvement social, mouvement qui fait se mouvoir uu corps social. Je songe à un film comme Le Crime de Monsieur Lange de Renoir par ex.
En fin tout ça est à affiner...

Tlön
2005-08-23 19:30:50

Je constate que les films français dont je parle et auxquels je pense datent des années 30, autre temps de bascule..

Sébastien
2005-08-24 02:17:32

Il y en tout de même un, en France, qui sait filmer ça : Mocky (je pense surtout à des films comme "L'Albatros", "Solo" ou encore "A mort l'arbitre !" mais il s'agit surtout du Mocky des années 70).

(...)
2005-08-24 15:36:00

oui, j'y avais pensé à Mocky, mais non, il ne cadre pas avec ce panel; ce qu'il fait est, comme me l'a dit tout à l'heure P/Z, un cinéma de monstres, de trognes. Dans "A mort l'arbitre!", les supporters sont déjà affreux à peine le film commencé. Dans les films américains cités, ce qui m'intéresse et m'intrigue c'est vraiment la transformation d'un groupe de "bonnes gens", du peuple en tant qu'il est respectable et respectueux, un peuple de gens "normaux" (pas de trognes dans ce cinéma, pas de monstres) à un groupe qui se comporte ensuite comme des affreux...
je pense aussi au comportement des gens envers le personnage du commerçant allemand dans "La fièvre dans le sang", c'est un peu la même chose...

effectivement, on a peut-être ça chez Renoir, dans "La règle du jeu" ou dans "Le crime de Monsieur Lange", mais ça reste assez marginal il me semble en dehors du cinéma américain...

Damien
2005-08-24 17:16:28

On voit ça aussi chez Fritz Lang (et pour cause : lui aussi avait vu en vrai la foule basculer dans la haine...), dès son premier film américain, Fury...

(...)
2005-08-24 17:19:07

oui, tout à fait exact Damien, j'avais oublié le film de Lang...

Laisser un commentaire

Nom
Email
URL
Votre commentaire
Vérification anti-spam (copier les chiffres dans le champ de saisie)
Auto-BR (convertir les retours à la ligne en <br>)