Jack Bauer is dead | [ télé en série ] |
Peut-on encore s'identifier à un héros qui tue de sang froid? C'est la question que pose très précisément la troisième saison de 24h00, alors que JB tue Nina sans états d'âme. Enfin, la question c'est moi qui la pose, je doute que par la suite, la série se soucie de cela. Wait and See. D'un point de vue moral, évidemment, c'est aberrant. C'est atroce même, et ce fameux épisode 14 duplique cette question puisque JB n'est pas le seul a passer la ligne jaune (ahhhh Sherry!).
Mais en même temps, si on évacue le côté moral, ce qui est intéressant ici, c'est cette façon typiquement américaine de jouer les apprentis sorciers, du point de vue du récit et du principe d'identification (et donc du point de vue de la morale). On essaie, on expérimente (même pour de mauvaises raisons - l'audimat - mais les mauvaises raisons on s'en fiche non? On ne fait pas de l'art avec des bons sentiments...). C'est sans doute pour cela que la question du méchant dans le cinéma américain est si cruciale, si excitante. Les américains sont en grande partie dénués des précautions dont le cinéma de la vieille Europe s'entoure encore.
Il suffit de voir le pitoyable méchant du très décevant Pont des arts pour s'en convaincre. Pourquoi faut-il que le méchant soit nécessairement antipathique, forcément minable, manque à ce point de grandeur et de panache? Regardez Nina dans 24h00, c'est une petite ordure, nous le savons, et pourtant nous l'aimons un peu (beaucoup?) quand même. Parce que, aussi, elle se défend. Elle a ses raisons (bonnes ou mauvaises, là n'est pas la question). Ce qui fait de 24h00 un truc renoirien ? Pourquoi pas...
Parce que le cinéma américain, à l'exception des années 70 (Hellman, Peckinpah, Sarafian et quelques autres), ce cinéma ne connaît pas la négation. Très nettement c'est un cinéma de l'affirmative. On dit beaucoup que le cinéma hollywoodien est binaire, mais lui il les aime ses méchants, ils ont des qualités (chez Eugène Green, le méchant n'en a aucune).
Avec ce meurtre de sang froid, les auteurs de 24h00 ont un peu tué cette "affirmative". Et la question dès lors n'est plus la question du méchant, mais du héros. Ils vont être coincés, les scénaristes (encore deux saisons à honorer), car le héros "par la négative" n'existe pas ici. Le vrai salaud c'est lui, ce n'est plus Nina. Ce qui devient problématique. Il a franchi le point de non-retour. Peut-on s'identifier à un héros qui tue de sang-froid?
(question subsidiaire : JB est-il en train de se transformer en Darth Vador?)
Commentaires
2004-11-15 21:16:30
Voilà des mois que cette question me taraude ! On ne peut décemment pas s'identifier à un héros sanguinaire (c'est le même principe dans The Shield) et lorsque Bauer - Attention spoiler - tue plus tard froidement son chef d'une balle dans la tête, ce n'est même plus un point de non retour qui est franchi. C'est simplement la fin d'une série qui verse dans la surenchère et peine à se renouveler, comme en témoignent les nombreuses pistes qui sont délaissées (la toxicomanie de Jack, la maladie du président, le bioterrorisme), écartées négligemment par les scénaristes. Sans compter que l'argument initial - le temps réel- a été abandonné. Ce qui était passionnant dans les deux précédentes saisons, c'était l'éreintement : corps qui s'épuisent, pris dans le flux d'événements où le politique et l'intime se mêlaient avec bonheur.
La mysoginie me pose beaucoup problème dans la saison 3 car le dernier personnage de femme fatale - Sherry- disparait aussi ! A la fin, les larmes de Jack ne nous réconcilient pas avec le personnage. Moi ausi, je pleure : la fin d'une série culte.
2004-11-15 21:40:34
Peut-on encore s'identifier à un héros qui tue de sang froid?
PLUS QUE JAMAIS !
2004-11-15 21:43:47
Skot > un peu léger comme explication...
Sandrine > terrible en effet...mais je ne suis pas d'accord avec toi sur The Shield...
2004-11-16 00:29:22
merci JS pour l'annonce spoiler - je n'ai pas encore commencé la saison 3 donc je n'ai pas lu l'article
mais le titre me laisse songeur
2004-11-16 06:57:29
Rhalalalalala, c'est vrai que cette Nina, elle était tellement sympa dans la première saison, que j'ai du mal la diaboliser dans la suite. On est à chaque fois content de la retrouver en tout cas !!
2004-11-16 10:40:10
avec cet épisode 14, c'est pas Jack Bauer qui est "mort", mais la série tout entière, qui aurait du se contenter de deux saisons, au lieu de céder à la gourmandise et la surenchère pour finalement montrer un essoufflement. Dois-je remettre en une le post que j'avais pondu il y a quelques mois, que personne ne pouvait lire, car personne n'avait vu l'épisode en question ?
2004-11-16 10:50:21
Je suis assez d'accord avec toi et pense bien sur aux Dirty Harry et même aux premiers Bond ou le personnage était profondément sadique.Cette façon amricaine de mettre en scéne l'ambiguité
La ou je diverge c'est bien sur sur le pont des arts.On n'est pas du tout dans ce genre de problématique mais dans celle du mélange des genres (que l'on peut estimer réussi ou pas, c'est une autre affaire), de la satire, du grotesque et du sublime.
le propos de Green n'est pas la recherche de l'ambiguité mais un travail sur des "couples antinomiques"
2004-11-16 13:30:55
Pas d'explication, juste des pulsions.
2004-11-25 11:52:47
L'impulsivité de Jack, ses exces permanents de rage sourde ou exacerbée ne sont-ils pas là pour excuser les deviances d'un personnage à la dérive. Quand le charme naît de l'épuisement la ligne entre l'addiction et le rejet est bien ténue. 24h très beau concept à la vacuité sidérante nous prouve ses limites sur la longueur là où Alias se cristallise en un épisode. Jack n'est pas sadique, il est saidisé par les femmes, sa nation, ses scenaristes...
Je trouve pour ma part qu'il est plus aisé de s'identifier au phénoménal Jim Profit qui au lieu de subir une dramaturgie famélique la crée de toutes pièces avec ironie et distance. Voire même au sherif Buck d'Amrican Gothic et à sa maxime :"la culpabilité c'est relatif, c'est la loyauté qui compte". A qui JB peut-il être loyal maintenant que son président disparaît du show ?
2004-12-12 20:40:38
Cellule anti-terroriste !
Posez vos armes !
Je travaille pour le Président des Etats-Unis d'Amérique !
Je tue qui je veux, putain de merde !
Je sauve des vies !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis un héros !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
2005-05-25 15:55:54
Après la fin de la saison 4...
Pour nina, n'oublions pas qu'elle à tué la femme de Jack Bauer de la même façon à la fin de la saison 1. Et, donc, qu'il s'est quelque part vengé.
Ok, c'est sadique mais honnetement
Avant, il y avait les super héros : que des qualités, aucun défaut... Et même des super pouvoirs.
Après, il y a eu le héros avec quelque faiblesses: Bcp de qualité, quelque défaut.
Aujourd'hui, il y a un personnage avec de nombreux défaut, peu de qualités mais poursuivant un objectif clair.
Il y en a marre de ses série ou le gentil gagne toujours et est parfait, ce n'est pas nécéssairement réaliste dans le monde actuel.
Après, 24 est déconseillé aux plus jeunes pour la violence de ses images...
Ce n'est pas nécéssairement aux séries télévisé de faire la morale. C'est un peu comme vouloir s'informer en regardant uniquement le journal télévisé.
2005-10-10 13:35:24
Je suis desolé mais Jack Bauer fait preuve d'un desir de vengeance envers Nina depuis la fin de la saison 1. Il a plussieurs fois l'occasion de tuer l'assassine de sa femme au fil des saisons qui suivent mais ne le fais pas car elle peut encore sider son pays. C'est lorsqu'elle devient inutile qu'il la tue et il a bien raison!!! Cette fille est un danger pour la nation et pour la CTU (cf. le sort qu'elle reserve au systeme informatique dasn la saison 3)!!! Il est donc tout a fait légitime qu'il la tue après qu'elle ait tué sa femme et tenté de tuer sa fille. Perso, je suis de tout coeur avec toi jack! En ce qui concerne le meurtre de Chapelle, il ne le fait pas par plaisir mais pas sens du devoir, nuance...
2005-11-14 11:17:09
t'es une pauvre merde !!!
La saison 3 est énorme, y sont bien fait de continuer, et la 4 a l'air énorme aussi !!
Comment peut-on dirte des choses pareilles, tu devrais avoir honte, petit galopin !!!
2006-01-25 20:00:14
je susi vraiment content d'avoir une site au je peux laisse au faire passe mes commentaire pour c'est filme , j'aimée bien suivre tout les episode pour mieux savoir de quoi reillement Jack vas faire pour aidé son présidant pour arrete la detorisme dans c'est
pays , je voulais aussi bien avoir la suite de programme sur le nouveaux episode .
j'espere qu'il est l'homme du filme a faire joué tout ces épisode.
2006-01-25 20:07:25
sur la saison 2 lorsque Jack et la famme du présidant on t'aller souvé les peuple , je m'aidemande pourquoi la femme du présidant à fait cette geste ?
et encore pourquoi Jack ordonnent ça fill de tue l'homme a qui il avait autent connue !
2006-02-02 18:57:45
non mais franchement, aligner des reflexions aussi navrantes, c'est déjà assez pitoyable, mais faites au moins l'effort d'écrire correctement !! sans aller jusqu'aux accents (faut pas rêver), essayez au moins d'éviter les fautes de grammaire les plus immondes, ouvrez les Bescherelle...
on se demande jusqu'à quel age vous êtes allés à l'école.
2006-03-23 22:21:19
ta critique est vraiment nulle a chier!!!!!!!!!!!!!Desole mais 24 ce n'est qu'une serie,qui est tout de meme super,mais ce n'est qu'une fiction!!!!!!!Pas besoin d'avoir a s'identifier a jack!!!!!!!Et meme ,le personnage tue qui il veut!!!c'est jack le heros et pas la salope de nina!!!!!!!!!!!!!!!!!
2006-04-13 00:31:27
24 c'est super
2006-08-28 11:36:35
La question centreale que l'on retrouve dans toutes les sainsos de 24 est finalement "doit-on (peut-on) sacrifier la vie d'une ou d'un petit groupe de personnes pour en sauver des centaines ou des millions d'autresLes USA, traumatisés par le 11 septembre semblent commencer à y répondre... par l'affirmative.
2006-08-28 11:39:47
La question centrale que l'on retrouve dans toutes les saisons de 24 est finalement "doit-on (peut-on) sacrifier la vie d'une ou d'un petit groupe de personnes pour en sauver des centaines ou des millions d'autres. Les USA, traumatisés par le 11 septembre semblent commencer à y répondre... par l'affirmative.
2006-10-30 12:42:40
slt moi c'est franck je suis 1 jeune ivoirien ce 16ans.la série 24 heures chrono aété mon film le plus marquant de ma vie.je veux correspondre avec jack mon acteur préféré.
2006-12-21 18:51:28
ok cest une fiction
mais dommage qu en france nous nayons pas
un tel agent pour faire le ménage
2006-12-28 16:07:56
je nais jamais aime un film americain comme jack bauer sest le grand parmis les grand acteurs des etats_units d amerique
2007-01-06 00:29:55
La majeur partie des films américains sont issus de science fiction, seulement 24h chrono confirme la frappe téroriste du 11-09-01 car comme le dit un adage africain:''la mort de quekqu'un ne vient jamais loin''. Tous les mots que souffrent les usa sont en majeur partie l'oeuvre des américains eux-mêmes.
2007-02-05 17:19:48
parmi les acteurs du monde jack bauer es le numero 1 du monde car a chaque episode il nous fait montrer une nouvelle couleur de sa peau et fait des action que l esprit ne peut pas croire on dirait qu il reflechi plus que tout les etres vivant de la planete et il nous fait croire que les americains sont la premiere puissance dans mondes.
2007-02-06 19:20:48
Jack Bauer ces un homme tout simplement abandonner par son desir de sauver le monde ! qui donne tout autour de lui pour arriver a ces fin ! vous aves rien compris de jack si vous etes ici a denigrer la saison 3 parce que plus les saison passe ( je suis rendu a la 6iem )
plus le show est violent gore dementiel remplie d intrigue et de plus en plus effiace 24 et jack bauer sont des monuments imperturble et pour sauver 100000 personne ya rien la de tirer une balle dans tete de sa mere !



